Article 15

Article 15 est un film-documentaire qui traite entre autres de l’extension africaine de l’art contemporain mondial, des questions socio-culturelles que cet art engage au Congo et du caractère politique de la souffrance du peuple au Congo R.D. Le film documentaire rapporte les activités des Ateliers ABA qui se sont tenues l’été dernier à Kinshasa. Cette initiative occasionnelle a la particularité de réunir des artistes internationalement inconnus pour relever des défis artistiques.

L’équation a été de taille pour cette édition des ABA à Kinshasa, où les participants se sont confrontés à une raison d’être affreuse et angoissante… l’Article 15 est le fruit de cette expérience vertigineuse dont se sont livrés avec courage ces femmes et ces hommes artistes (congolais).

Documentaire : ARTICLE 15

Réalisation : ABA les ateliers

Production : African Mokeli Magazine

Durée : 1h30 ‘ 


… C O M I N G   S O O N …

L’initiative artistique a consisté à relever un défis d’un type particulier au Congo, c’est-à-dire pour les artistes: se mettre en scène pour mieux saisir par eux-mêmes de la condition sociale actuelle de leur pays. Dans un contexte généralisé de mondialisation en Afrique, faire des Self-Exhibitions était le moyen pour le collectif des ABA LES ATELIERS, de pousser jusqu’au bout l’expérience de l’art.

En se mettant parfois à la place des martyrs qui ne témoignent pas, le groupe a revisité artistiquement cette approche de vie injuste et angoissante dont sont contraints à subir les congolais. C’est une parade vertigineuse que rapporte les ABA 2017.

ABA est une plate-forme de projet collectif qui s’est lancée cet été dans des « Self-Exhibitions » en art, l’équation est simple si l’artiste est capable de créer, il pense. Et s’il pense donc il existe !
L’équation est simple si l’artiste congolais est capable de créer, il sait penser et s’il pense donc il existe”.
Ainsi les artistes de cette édition se sont posés la question de savoir pourquoi l’artiste congolais ne se manifeste pas vis-à-vis de lui-même dans le rapport qu’il entretien avec l’art de son époque. L’histoire étant ce qu’elle est, et au point où nous en sommes, il leur a semblé qu’ils devaient absolument faire le point:
  • savoir où ils en sont avec l’art congolais, et surtout qui sont-ils (en tant qu'artiste)?
  • ET une fois cette question évacuée , la deuxième question qui se pose c’est bien évidement que  ” faut-il faire “ ?

Parler de l’art contemporain au Congo _ c’est essayé de faire un effort aussi prodigieux que celui que certains organismes fournissent pour parler des droits de l’homme !

L’essentiel du documentaire s’appuie sur le regard qu’ont les artistes congolais vivant au Congo sur l’art contemporain africain. Dans une époque où plusieurs expositions sur l’art contemporain africain sont organisées en Europe et un peu partout hors de l’Afrique, les artistes se sont questionnés sur le choix des œuvres sélectionnées pour ces expositions et l’impact de ce dernier sur le processus de création des artistes au Congo.

Ces œuvres sont-elles représentatives d’un art contemporain Africain ou simplement le fruit d’une vision personnelle sur ce que devrait être l’art africain selon les organisations ou commissaires d’expositions occidentaux?

[…]l’art contemporain africain qui a pénétré la scène artistique internationale est l’enfant de «Magiciens de la terre », c’est-à-dire de l’exposition comme oeuvre d’art.


Nino Boliya

C’est ce qu’à soulever Nino Boliya, l’initiateur des ateliers ABA , dans une de ses interventions tout en donnant les raisons pour lesquelles il le pense. Il spécifie entre autres que ce qui est exposé est immédiatement saisi en archétype du goût occidental et transforme les artistes africains en fabricants de fétiches et en quincaillierie d’art. Le point commun de toutes les expositions consacrées à l’Afrique est leur prétention hégémonique à montrer une Afrique définitive et totale, paradigmatique.
Article 15 a traité des sujets aussi passionnants que problématiques dans leurs approches.

Le documentaire étant l’aboutissement d’un travail artistique mené pendant 4 mois avec 11 artistes réunis dans une résidence d’artistes, il y a eu plusieurs productions d’œuvres ( des installations, des sculptures, des peintures,… ) que les artistes ont produit en ayant comme fil conducteur la thématique de l’article 15 qui consistait à expliquer la réalité congolaise avec l’art contemporain.

Artiste : Nino Boliya

Oeuvres 


  • Geôles du Chat
  • Paroisse 23
  • Cheikh Anta Diop assis
  • Ngalula_mwasi ya koni

« LES GEÔLES DU CHAT »


Authentique hommage vis-à-vis de la condition des peuples opprimés, cette installation produite dans le cadre des A.B.A à Kinshasa, a un parfum particulier _ fait d’un soin porté en terme technique à la notion de contrainte.
« les geôles du chat » redonne un sens (visuel) à l’oppression du peuple congolais. Natif de Kinshasa, l’artiste se place sur cette œuvre non seulement comme un artiste, mais aussi comme un homme tout court. Il exprime ici toutes les interrogations et tous les espoirs d’un monde opprimé, en prenant la condition congolaise comme « prototype » d’un phénomène mondial.
Le symbole le plus fort de cette installation artistique n’est pas tant la réunion de ces bouts de mains, mais peut-être ce carrefour d’émotions et de ressentiments qu’offre l’œuvre d’art. C’est-à-dire le symbole géométrique de l’oppression systématisée, faisant ainsi « des geôles du chat », le réceptacle d’un sentiment universel.


Artiste : Dina Ekanga

Oeuvres 


  • Walo de Clouer beauté 
  • Prolétarius

Artiste : Yves Ntumba

Oeuvres


  • Kuluna #une lassitude sanguinolente
  • Famille Décati #kinshasa
  • Biko

Artiste : Hote sauce Ndaye

Oeuvres


  • Le danseur de bakwanga 
  • F.C #lassitudesanguinolente

Artiste : Christian Kanda Gema

Oeuvre


  • coSoln. ( Congo Sort Indocile )

Artiste : Kubi

Oeuvres


  • L’allumeuse
  • La faim justifie les moyens

Artistes : Nino Boliya & Christian K. Nkoyi


Oeuvre 


  • Médiatico

Artiste : Yves 3 stars Mayele

Oeuvres


  • Le fragile équilibre
  • Les Oscars oubliés

Artiste : Nino Boliya & Alga Tandu

Oeuvre collective


  • Con-tempo 1
Version Anglaise du Book
Version française du book


Interview Bonus – ABA les ateliers


By |2018-12-04T14:15:29+00:00novembre 20th, 2017|Art, Cinéma, News|Commentaires fermés sur Article 15