Terre mère, ciel père: 2030 / By Kordae Henry

Artiste

Kordae Henry

Le rituel sismique de l’artiste visuel Kordae Henry s’appuie sur Sun Ra et Khalil Joseph pour imaginer une utopie afrofuturiste

Congo: 2030. Bienvenue dans ce nouvel avenir de science-fiction époustouflant, où la  nation congolaise n’expédie plus ses minerais de terres rares non raffinés vers la mer, mais garde ses richesses pour elle-même, enfouies au plus profond de la terre. La puissante pièce de danse afro-futuriste de Kordae Henry, cinéaste et artiste vFX, évoque un moment historique où, comme l’explique le réalisateur jamaïco-britannique-américain, “les processus et l’infrastructure de l’  exploitation minière ont été revalorisés et ritualisés comme un aspect important de la culture locale. l’avenir de l’Afrique par la danse est une cérémonie pour le dieu de la Terre rare. “

Avec le célèbre danseur de rue Storyboard P jouant Woot (un futur “programmeur d’excavation”), ce film techno-rituel a été inspiré par un article du New York Times. “Le film expose la vérité derrière le commerce des minéraux et son industrie en Afrique, expliquant comment les minéraux sont exploités à partir du Congo, raffinés à l’étranger et transformés en batteries dans nos appareils électroniques”, explique le directeur basé à Los Angeles. “Ce jour-là, je cherchais dans mes photographies de mon séjour à Nairobi, où je savais d’abord que le téléphone portable est devenu l’un des moyens les plus efficaces de distribuer de l’argent dans le pays. J’ai commencé à voir un avenir, non seulement pour le pays, mais aussi pour continent.”

les processus et l'infrastructure de l' exploitation minière ont été revalorisés et ritualisés comme un aspect important de la culture locale. l’avenir de l’Afrique par la danse est une cérémonie pour le dieu de la Terre rare.
Kordae Henry
Directeur Artistique

"L'avenir de l'Afrique à travers la danse"

Pour Henry, il s’agit de récupérer le contrôle et la propriété d’une ressource vitale et de l’utopie de l’avenir qu’une telle action représenterait. “Je me souviens d’avoir voyagé au Kenya et d’être à Nairobi sur un marché animé à proximité d’un carrefour qui ressemblait à un African Times Square. Je pouvais sentir l’énergie de cet endroit qui résonnait en moi. Tout le monde avait une histoire.” Et s’il pouvait puiser dans ces énergies latentes, en transformant “des héritages du passé afin de changer l’avenir”?
 
“Les cicatrices d’aujourd’hui sont laissées sur la terre et le film a donc choisi d’imaginer un rituel afrofuturiste qui guérit ce pays. Des artistes comme Sun Ra, Kerry James Marshall, Nick Cave, Rammellzee et Octavia Butler” ont influencé le son et l’esthétique de Henry . Alors que des cinéastes tels que Khalil Joseph et Arthur Jafa ont résonné avec lui, “j’ai inconsciemment et consciemment choisi de regarder en dehors de l’industrie du cinéma pour rechercher des images – des images qui résonnaient avec une nouvelle compréhension d’un avenir noir, culturellement esthétique.”
 
En fin de compte, après des conversations avec le producteur Liam Young, et en utilisant le flou électronique dissonant du tristement célèbre duo de Seattle, Shabazz Palaces , le film de Henry crée un moment culturel capital dans lequel les futurs rituels et les mythologies anciennes sont réunis. “Ceci”, conclut Henry, “est une fusion de pensées dans un film musical d’un Afrofuture.”

L’Equipe

Directed by – Kordae Henry
Producer – Liam Young
Music by – Shabazz Palaces
Performance Artist – Storyboard P
Performance Artist – Carlo Wizzy
Cinematography by – Alan TorresAlexey Marfin
1st AC – Anthony Martorana
2nd AC – Mojdeh Ghanbari
VFX – Kordae Henry
Makeup Artist – Hannah Sherer
Make Artist Assistant – Brittany Fontaine
Photography by – Glenn Clevenger
Sound Design by – Aneek ThaparDan McPharlin
Special Thanks– Alicia AjayiJeremy HartleyJackson LukasTe Hsing LuAlexey Marfin

Song – Sonic Myth Map for the Trip Back
Artist – Shabazz Palaces
Album – Lese Majesty
Licensed by – Sub Pop Records

Song – Late Night Phone Calls
Artist – Shabazz Palaces
Album – Quazarz vs. The Jealous Machines
Licensed by – Sub Pop Records

A propos de NOWNESS

Un canal vidéo mondial présentant le meilleur de la culture NOWNESS est un mouvement pour l’excellence créative dans la narration, célébrant l’extraordinaire de chaque jour. Lancée en 2010, la stratégie de programmation unique de NOWNESS l’a établie comme source incontournable d’inspiration et d’influence dans les domaines de l’art, du design, de la mode, de la beauté, de la musique, de la gastronomie et des voyages. Notre expertise en matière de conservation et notre approche primée de la narration sont sans égal. Nous travaillons avec des talents exceptionnels et des cinéastes établis et émergents, ce qui relie notre public à des histoires émotionnelles et sensorielles conçues pour susciter l’inspiration et le débat.
 
2019-03-03T12:02:18+00:00