Oui, 24 ans et beaucoup à nous apprendre. Laetitia Kandolo est une styliste congolo-française qui a tant à offrir à la mode et son parcours vaut le petit détour de curiosité. Créatrice d’une ligne de vêtements << UCHAWI >> ( << magie >> en swahili ) qui allie différentes tendances occidentales et le charme de la mode africaine.

Dès ses 19 ans, elle a commencé à travailler et à exploiter pleinement ses potentiels en offrant ses services en tant qu’assistante styliste pour des célébrités comme Rihanna, Madonna ou Kanye West pour n’en citer que ceux-là.
Grâce à un stage dans un bureau de presse, elle eut l’opportunité de côtoyer plusieurs stylistes et créateurs qui ont nourri son envie d’être plus créative. Elle eut l’opportunité de rencontrer Sarah Diouf de Ghubar et Mario Faundez qui à l’époque travaillait pour WAD Magazine et devinrent ses << mentors >> et lui permirent de faire ses premiers pas dans la mode.
Puisant son inspiration dans diverses activités qui vont du cinéma aux expositions d’art sans oublier la musique, sa ligne apporte un peu de magie dans la mode et jette des ponts culturels tant dans la forme de ses vêtements que dans la philosophie qui anime ses créations.
Au départ, elle est entrée à l’école de mode pour créer une marque de vêtements, les années sont passées et finalement après avoir travaillé avec plusieurs marques, elle est revenu à son premier amour, la création de sa propre marque. En 2014, elle a lancé la marque << UCHAWI >>, une marque produite en République Démocratique du Congo, son pays d’origine. Animée d’une ambition de valoriser les créations << made in Congo >>, elle a choisi de manière << non anodine >> le nom de << UCHAWI >> qui signifie simplement << magie >> en Swawili.

Les collections de ses vêtements sont numérotées, cela la distingue de la majorité de marques . Sa marque a aussi une démarche éducative d’où sa collaboration avec la grande école du stylisme congolais l’ISAM ( institut supérieur des arts et métiers ) pour la co-production de vêtements de la marque.
La recherche de la tendance n’est vraiment pas le leitmotiv de << UCHAWI >> car au delà d’une saison ou d’une tendance, la conception philosophique de cette marque réside dans la sensation de splendeur et d’invisibilité que ressentent ceux qui portent ses vêtements.

Les vêtements de la marque ” UCHAWI ” sont disponibles à la vente sur le site de la marque www.uchawiworld.com et plusieurs plateforme en ligne à l’instar de cette plateforme ( U-shop ) londonienne << Kwaleö ( ‘ saisir le jour ‘en swahili ) >> fondée à Londres en 2015 par Laurent Antoine-Faboumy et Stuart Megarry, et qui s’est spécialisée dans la promotion et vente des créations uniques des stylistes et/ou designers indépendants, une niche très sélective de la création originale et qualitative .